A l’évidence le patrimoine religieux représente une grande part du patrimoine du village (calvaires, église, cimetière, mares…). Cette église fut fondée par les Seigneurs d’Harcourt (11ième-14ième siècle) puis par la famille Lorraine-Vaudémont (15ième-18ième siècle). Le vrai patron de ce lieu est en fait St Aignan ou St Agnan, évêque d’ Orléans (voir le vitrail ci-contre et la frise ci-jointe), mais à partir du 17ième siècle un curé décida de prendre Ste Clotilde comme protectrice. Probablement ce prêtre a été influencé par la recrudescence du culte de Ste Clotilde en Normandie suite au retour des ossements de la sainte aux Andelys, dans l’abbaye que la première Reine de France avait créé dans cette ville.

Restauration de contreforts :
Voici quelques photos des travaux de maçonnerie réalisés courant août, notamment sur les contreforts n°2 et n°4 dont les pierres se délabraient (voir photos).
Nous avons procédé à une carbonatation: la chaux Ca(OH)2 se carbonate par absorption du dioxyde de carbone de l’air. Cette réaction n’est possible qu’en présence d’eau, et se représente par Ca(OH)2 + CO2 => CaCO3 + H2O. Elle se déroule sur les murs passés à la chaux, ce qui forme une croûte superficielle de calcaire, appelée carbonate de calcium (CaCO3). Quand le mur se craquelle, la chaux sous-jacente se retrouve à son tour à l’air et se carbonate. Le mur ainsi s’auto-régénère. À l’inverse, le procédé permettant d’obtenir de la chaux en chauffant du calcaire s’appelle la calcination.
Les parties cimentées ont été remplacées par du mortier de chaux hydraulique de St Astier.

Restauration du chemin de croix:
Grâce à l’aide de Sophie, de Serge Beaugrand et aussi un peu de Daniel, trois petites croix ont été ajoutées ou réparées sur les quatorze stations du chemin de Croix.
Le chemin de Croix commémore la Passion du Christ en évoquant quatorze moments particuliers de celle-ci.

Restauration de la voûte
La peintre Mélanie Barbier de l’entreprise le Pigment Rouge a participé la rénovation de la voûte.
Les merrains sont des morceaux de chêne fendus en planches fines et assemblés afin de former des panneaux de bois. La manière avec laquelle les merrains sont assemblés s’appelle le bouvetage. Cette technique d’assemblage est faite, d’une part, pour constituer un panneau large, comme fond d’armoire par exemple, et d’autre part, pour donner un aspect uniforme au panneau. Le bouvetage parraissait ancien, et la plupart des merrains était en bon état, certains portaient même encore des traces de peinture bleue et rouge, en particulier sur la sablière, la poutre horizontale qui supporte la toiture.


Rénovation des 5 piliers
La structure du clocher, composé de cinq piliers, nécessitait une intervention: les photos montrent l’état des poteaux après l’enlèvement des parties qui confinaient l’humidité. Cette dernière ne pouvait s’échapper que par le bois. La photo du poteau démantelé montre que la surface portante de base se trouve amoindrie: à l’origine à 900 cm2 (30×30), elle n’était plus qu’à 150cm2, soit six fois moins de résistance, il était temps d’effectuer ces travaux!

Rénovation du confessionnal
Il a fallu 18 jours pour remettre en état ce meuble car tout a été démonté pour refaire les différents tenons mortaises, greffes, panneaux, socles… Plusieurs ouies de respiration ont été installées et un isolant a été installé sous les nouvelles lambourdes.

Rénovation du Calvaire
« Les Amis du Patrimoine Callevillais » avait informé sur son site, le 7 décembre 2020, la création d’un projet de rénovation du calvaire et de réaménagement des abords situés au carrefour Brionne-Harcourt. Nous vous avions demandé, à cette époque, votre avis sur les couleurs à retenir pour la restauration, et vous aviez été nombreux à répondre et à souhaiter maintenir les teintes d’origine : c’est ce qui a été fait.

Aménagement des abords du calvaire
Le 21 octobre, l’entreprise BEAUDOIN a entamé les travaux
d’aménagement paysager du calvaire suivant les plans et directives
fournis par notre secrétaire, qui est aussi architecte-paysagiste.
Piquetage, décapage, terrassement, nivellement, mise en place de
paillage, de volige, ont été effectués avec précision. Maintenant, les
plantations de fleurs, d’arbres et les ensemencements de gazon vont
embellir ces abords, ainsi que vous pouvez le voir grâce aux différents
clichés ci-après. Dans quelque temps, les passants pourront se réjouir
devant la beauté de ce site.L’inauguration en est envisagée le 25 septembre en mémoire de la
bénédiction donnée par l’Abbé Jean Pierre BORIE il y a 96 ans. Une
plaque commémorative sera aposée pour mémoriser le don d’Isaïe DUPREY.Cette réalisation a été prise en charge par « Les Amis du Patrimoine Callevillais ».
